www.guillaumedarding.fr

Affaire Volkswagen: des solutions plus simples que prévu

publié le 28 novembre 2015

Quelques mois après le début de l'affaire Volkswagen, le constructeur commence à proposer et valider auprès des autorités compétentes les solutions pour remettre la totalité des moteurs concernés aux normes. La campagne de rappel devrait se dérouler tout au long de l'année 2016.

Fraude au CO2 en Europe

Volkswagen n'a prévu aucune mise à jour pour les modèles concernés. Néanmoins, le constructeur s'est mis à la disposition des gouvernements européens afin de déterminer quels seront les impacts de cette contrefaçon au niveau fiscal (remboursement des bonus indûment perçus,...) afin que les clients ne soient pas affectés par ce problème.

1.2l TDI EA189

Pour le moment, Volkswagen étudie encore plusieurs solutions pour remettre le moteur aux normes concernant les émissions d'oxyde d'azote. Néanmoins, le constructeur estime, conformément aux précédentes suppositions, qu'une mise à jour du programme du calculateur sera suffisante.

1.6l TDI EA 189

Le petit 4 cylindres était au centre de toutes les rumeurs: il était question d'un changement d'injecteur et du système de dépollution, ce qui aurait conduit à des frais de remplacement très élevés. Plus tard, il a été évoqué le simple remplacement d'un capteur de température situé après le filtre à air, une solution bien moins coûteuse.

Au final, Volkswagen a proposé une solution encore plus abordable en ajoutant une grille dans le conduit en sortie du filtre à air. Cette grille a pour but de stabiliser les turbulences du flux dues au fait du passage d'une grande surface à un petit tube avec un angle.

Ces turbulences seraient la cause d'une mauvaise lecture par le débitmètre (situé en aval du filtre à air), dans certaines conditions, de la quantité d'air pénétrant dans le moteur. La mesure du débit d'air permet au calculateur de déterminer la quantité de carburant qu'il faut injecter dans les cylindres et d'ajuster le taux de recirculation des gaz (EGR).

Si le débitmètre sous-estime la quantité d'air admis par le moteur, le calculateur déterminera qu'il faut injecter moins de carburant et aura tendance à réduire le taux d'EGR. La combustion se fait alors avec un fort excès d'oxygène, ce qui est favorable à la formation des oxydes d'azotes (NOx).

D'autre part, une mise à jour du calculateur est nécessaire. Au total, l'immobilisation du véhicule ne devrait pas dépasser plus d'une heure pour ajouter la grille et faire la mise à jour du calculateur.

En théorie, ces modifications ne devraient pas avoir de conséquences notables sur les performances du moteur lorsque ce dernier est à température. Certes, la grille rend l'aspiration d'air par le moteur un peu plus difficile, mais, du fait que l'air est comprimé, par après, par le turbocompresseur et que la restriction d'air induite par la grille reste relativement faible, la diminution des performances devrait être limitée et cela resterait imperceptible pour le conducteur.

Lors d'un démarrage à froid, il se pourrait en revanche que le moteur semble un peu moins performant: le nouveau programme injecté dans le calculateur devrait pousser le moteur à augmenter le taux d'EGR et à réduire la pression d'injection du carburant, entre autres, pour limiter les émissions d'oxydes d'azote.

2.0l TDI EA 189

Volkswagen a confirmé, en accord avec le ministère des transports allemand, que le 2.0l TDI ne nécessite qu'une mise à jour du logiciel intégré dans le calculateur. Cette mise à jour devrait, en toute logique, agir sur le taux d'EGR, la pression d'injection et les points d'injection, notamment lorsque le moteur est démarré à froid.

Aux Etats-Unis, il n'y a pas encore de mise à jour prévue pour le moteur a l'origine du scandale. Il y a fort à parier que les modifications pourrait être plus profondes si Volkswagen veut éviter d'impacter le client en matière de performances ou de consommation de diesel et d'AdBlue. Au contraire des motorisations américaines, les moteurs commercialisés en Europe ne comportaient pas de dispositif de traitement des NOx en raison des normes de pollutions moins sévères sur le continent européen.

Famille de moteur diesel EA288

Conformément aux déclarations du constructeur fin octobre, la famille de moteurs EA288 ne comporterait aucun logiciel ayant pour fonction de détecter les cycles d'homologation. En conséquence, aucune mise à jour n'est prévue pour ces motorisations car ils sont déjà conformes à la réglementation.

3.0l TDI

Suite à l'avertissement adressé par l'EPA, Audi (fabricant de cette motorisation) a confirmé auprès des autorités qu'il y avait bien une non-conformité du calculateur. Trois programmes en relation avec les dispositifs de dépollution n'ont pas été déclarés lors de la demande d'homologation du moteur:

Aussi, les moteurs incriminés devront faire l'objet d'une mise à jour logicielle: jusqu'à présent, le premier programme n'était actif que dans les conditions de conduite du cycle d'homologation et inactif dans tous les autres cas. Une fois mis à jour, le premier programme devrait être actif à chaque fois que le moteur démarre à froid.

A ce sujet, Audi a d'ores et déjà prévu de faire cette mise à jour sur tous les moteurs concernés et le constructeur fera une nouvelle demande d'homologation auprès de l'EPA en documentant précisement le fonctionnement des trois programmes.

Robby
le 04 janvier 2016 à 10h30
Bonjour. Mieux vaut tard que jamais ! En tout cas, merci pour cet article très détaillé sur les changements qu’ils font.
Ajouter un commentaire
à propos
mentions légales