Le gouvernement, avec la mise en place en 2009 du nouveau système d’immatriculation, a souhaité donner la possibilité d’éviter de passer par la préfecture pour faire leur carte grise.
Cette politique de modernisation des services d’état a été mise en place afin de donner plus de flexibilité aux automobilistes et leur permettre d'effectuer leurs démarches d'obtention de la carte grise auprès de 20.000 professionnels référencés partout en France et dans les DOM.
Cette mesure a permis à l’Etat également de pallier la réduction des horaires d’ouverture de certains services, la fermeture programmée de certaines sous-préfectures non rentables et donc de réduire le nombre de fonctionnaires affectés à ces services afin de faire des économies.
Depuis 2009, il est donc possible de se déplacer dans un garage ou un établissement agréé pour effectuer ses démarches administratives et obtenir un nouveau certificat d’immatriculation suite à l’achat d’un nouveau véhicule (qu’il soit neuf ou d’occasion). Il suffit de se rendre dans le garage de son choix, muni de sa carte grise et des justificatifs nécessaires à l’établissement d’un nouveau titre.
Le professionnel, grâce à son habilitation, sera en mesure de délivrer un certificat provisoire, identique à celui produit en préfecture. Quelques jours plus tard, la carte grise définitive arrivera directement au domicile du propriétaire du véhicule. Même si tous les professionnels agréés n’acceptent pas de recevoir le grand public (il est conseillé de vérifier avant de se déplacer), ce service de proximité offre aux usagers une alternative très intéressante à la préfecture.
Autre solution pour les automobilistes qui se situent dans des déserts administratifs, faire une demande de carte grise en ligne auprès d’un professionnel dûment agréé par l’Etat. Un service simple et rapide: tout se fait de chez le demandeur: calcul du tarif carte grise, paiement en ligne et envoi des documents au professionnel. Dès réception du courrier, les documents sont vérifiés (comme en préfecture) puis le certificat d’immatriculation est édité et transmis par email. Quelques jours plus tard, l’usager reçoit sa carte grise par courrier suivi.
Deux alternatives rapides pour éviter de se déplacer et d’attendre en préfecture et qui permettent à tous de réellement se simplifier les démarches carte grise.