A l'occasion du salon de Francfort, Volkswagen présentera les deux premiers véhicules électriques de son histoire avec une citadine (e-up!) et une berline compacte (e-Golf). Leur commercialisation devrait intervenir au cours du premier semestre 2014. Leur tarif n'est pas encore connu.
L'e-up! et l'e-Golf seront proposées uniquement en version 5 portes. Les batteries sont logées sous le plancher du coffre et sous les passagers arrière. De cette manière, elles n'empiètent pas sur le volume du coffre qui reste identique à celui des versions à moteur thermique.
De série, les 2 Volkswagen électriques seront équipées de la climatisation automatique, d'un système auxiliaire de ventilation, d'un système de navigation et du dégivrage du pare-brise. L'e-Golf sera de plus équipée d'un éclairage à LED.
L'e-up! est équipée d'un moteur électrique de 60 kW dont le couple s'élève à 210 Nm. Les batteries ont une capacité de 18,7 kWh pour une consommation moyenne, sur le cycle NEDC, de 11,7 kWh/100km. L'autonomie théorique s'élève donc à 160 km.
En matière de performance, la vitesse maximale de l'e-up! est de 130 km/h et elle accélère de 0 à 100 km/h en 12,4 secondes.
Le moteur de l'e-Golf offre une puissance de 85 kW et un couple de 270 Nm. L'e-Golf peut compter sur des batteries d'une capacité de 24,2 kWh. La consommation électrique sur le cycle européen normalisé s'élève à 12,7 kWh pour une autonomie théorique de 190 km.
Sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 140 km/h et le 0 à 100 km/h est parcouru en 10,4 secondes.
De série, les e-up! et e-Golf seront équipées d'un connecteur standard permettant de recharger le véhicule sur une prise électrique classique (230 V) de 2,3 kW de puissance ou via une borne de recharge domestique de 3,6 kW de puissance.
Optionnellement, les véhicules électriques Volkswagen peuvent être équipés d'un connecteur de type CCS (Combined Charging System), autrement appelé Combo. Cela permet de bénéficier de la puissance des bornes de recharge rapide allant jusqu'à 40 kW. Il s'agit du même format de prise que celui utilisé par la BMW i3. Dans cette configuration, les e-up! et e-Golf peuvent retrouver 80% de leur autonomie en 30 minutes.
Le connecteur des Volkswagen électriques est compatible avec un connecteur de type 2 pour la recharge en courant alternatif (le même que celui utilisé par la Renault Zoé) et inclut en-dessous de ce dernier les connections pour recharger en courant continu.
Le standard CCS (adopté notamment Volkswagen, BMW, Mercedes, Opel et Ford) est appelé à se généraliser en Europe (par décision du Parlement Européen) au profit du standard CHAdeMo (promu par les constructeurs japonais Mitsubishi, Nissan et Toyota ainsi que par PSA).
Le conducteur pourra choisir entre 3 modes de conduite (Normal, Eco et Eco+) visant soit à privilégier le confort des occupants, soit à maximiser l'autonomie du véhicule avec notamment la coupure de la climatisation.
D'autre part, il est possible de sélectionner manuellement à l'aide du levier de vitesses le taux de freinage régénératif (équivalent au frein moteur) selon quatre niveaux. Plus le taux est élevé, plus la voiture sera freinée lorsque le conducteur relâchera complètement la pédale d'accélérateur et plus la batterie se rechargera.
La chaîne de traction (moteur électrique, boîte de vitesses) ainsi que les batteries lithium-ion ont été conçues et développés par Volkswagen. La production de ces éléments se fera par ailleurs dans les usines de Volkswagen en Allemagne.
L'assemblage final des véhicules électrique sera effectué sur les mêmes chaînes de production que leurs homologues à moteur thermique (Slovaquie pour l'e-up!, Wolfsburg - Allemagne pour l'e-Golf).
Crédits photos: Volkswagen, Renault, Phoenix Contact