Pour améliorer le confort acoustique de leurs véhicules, les constructeurs cherchent à réduire autant que possible les nuisances sonores au sein de l'habitacle. Les bruits ont de multiples origines, ceux en provenance de la route sont un des contributeurs majeurs. Harman s'attaque à cette problématique avec un système actif de réduction du bruit.
Le principal facteur de bruit dans un habitacle est le moteur thermique (notamment un moteur diesel). Le bruit du moteur se transmet dans l'habitacle par le pare-brise ou par le tablier (paroi entre le compartiment moteur et l'habitacle). Grâce à l'usage intensif de matériaux absorbants sur le tablier, le haut moteur, le capot ainsi que le recours aux pare-brises acoustiques, cette source de bruit a été drastiquement réduite au sein de l'habitacle.
La seconde source de bruit provient des bruits de roulement: ils sont générés par le contact du pneu sur la route ainsi que les tressautements de la suspension. Ces bruits deviennent d'autant plus prépondérants sur un véhicule électrique. Harman entend réduire la contribution de ce type de bruit avec son nouveau dispositif. Il s'agit d'un système de suppression du bruit active (ANC - Active Noise Cancellation) qui s'occupe habituellement à réduire les bruits d'origine moteur dans l'habitacle (c'est le cas du Buick Encore par exemple) ou à l'échappement (Audi A6 3.0 TDI biturbo 313 ch).
Enfin, la troisième source de bruit provient des turbulences générées par l'aérodynamique de la voiture. Il peut s'agir par exemple de l'écoulement d'air autour des rétroviseurs qui génère un bruit de souffle à haute vitesse.
Pour réduire les bruits de roulement, le système RNC (Road Noise Cancellation) d'Harman s'appuie sur des accéléromètres logés au sommet des amortisseurs. Les accelérations mesurées sont ensuite traitées par un calculateur spécifique qui aura ensuite la lourde tâche de générer un son en opposition de phase à travers les haut-parleurs du système audio de la voiture.
Grâce à ce système, le spécialiste en équipement audio entend participer à la course à la réduction du poids des véhicules en minimisant le recours à des matériaux d'isolation acoustique relativement lourds. La technologie a été développée avec l'aide de Lotus Engineering, société de conseil en ingéniérie rattachée aux automobiles Lotus.
Crédits photos: Audi / Harman