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Normes Euro 6: comment s’y retrouver ?

publié le 10 octobre 2018

L’évolution des normes Euro 6, en septembre 2017 puis en septembre 2018, a généré une certaine confusion parmi les consommateurs et les constructeurs pour identifier précisément le niveau d’homologation d’un véhicule. Si l’information n’est pas forcément évidente à trouver sur les brochures d’information des constructeurs, d'autres moyens permettent de s'assurer du niveau d'homologation réel d'un véhicule.

Euro 6, Euro 6c, Euro 6.2, Euro VI ?

Les normes Euro 6 regroupent plusieurs évolutions de normes d’émissions:

L'appellation Euro 6 qualifie un véhicule homologué selon les normes en vigueur applicables à tout véhicule neuf depuis le 01 septembre 2015 (1er septembre 2014 pour tout nouveau type de véhicule). Toutefois, cette appellation, bien que correcte, ne renseigne pas sur la norme d'émissions exacte du véhicule (Euro 6b, Euro 6c,...).

Parfois, les constructeurs (Toyota par exemple) utilisent la dénomination Euro VI. Cette désignation est inexacte dans le sens où elle s’applique normalement aux poids lourds (véhicules dont le poids dépasse 3,5 tonnes) qui répondent à des normes d'homologation bien différentes.

L’appellation Euro 6.2, utilisée notamment par Citroën et DS, n’est pas non plus une dénomination officielle. Elle pourrait d’ailleurs porter confusion avec la dénomination des normes OBD (On-Board Diagnostic) dont l'appellation est de type Euro 6-2. Dans le cas de Citroën et DS, la norme Euro 6.2 correspond, en fait, à la norme Euro 6d-TEMP.

Les normes d’émissions sont notamment utilisées comme critère discriminant pour les zones à basses émissions (zone à circulation restreinte par la vignette Crit’Air en France, Low Emissions Zones en Belgique, Zona a Traffico Limitato en Italie, Umweltzonen en Allemagne,…). Néanmoins, aucun de ces systèmes ne fait la différence entre les différentes évolutions de la norme Euro 6.

Afin de trouver la norme d'émissions précise à laquelle répond le véhicule, il faut se référer au certificat de conformité (autrement appelé CoC - Certificate of Conformity). Lorsque le véhicule est déjà immatriculé, la norme d’émissions est reportée au niveau du champs V.9 du certificat d’immatriculation.

Emissions de CO2

Les émissions de CO2 peuvent être établies de 3 manières différentes:

Le cycle NEDC correspond à un cycle d’homologation devenu obsolète depuis le 1er septembre 2018. Aussi, cette méthodologie est appelée à disparaître très rapidement car il n’est normalement plus autorisé d’immatriculer un véhicule selon ce cycle d’homologation.

Le cycle NEDC corrélé correspond à un véhicule qui a été homologué selon les procédures WLTP et dont les données ont été retranscrites de manière à se rapprocher des valeurs NEDC. Le facteur de corrélation est fourni par les autorités européennes pour chaque type de véhicule.

Cette étape intermédiaire a été introduite afin de ne pas pénaliser les véhicules homologués selon le cycle WLTP (obligatoire pour tout nouveau type de véhicule depuis le 01 septembre 2017), sachant que les émissions de CO2 selon le cycle NEDC sont généralement significativement inférieures à celles mesurées selon le cycle WLTP et que les véhicules homologués selon le cycle NEDC pouvaient être immatriculés jusqu'au 01 septembre 2018.

Depuis le 1er septembre 2018, seules les valeurs NEDC corrélées sont normalement communiquées sur les brochures d’information des constructeurs. Néanmoins, certains constructeurs communiquent à la fois les données NEDC corrélées et les données WLTP mesurées (Suzuki et Honda par exemple).

La valeur NEDC corrélée est la valeur de référence pour les émissions de CO2 (valeur utilisée notamment pour déterminer le malus écologique). Les valeurs NEDC corrélées sont, en règle générale, sensiblement plus élevées que les valeurs NEDC mesurées, ce qui peut entraîner une hausse du malus le cas échéant.

A partir du 1er janvier 2019, les constructeurs, sur les recommandations des autorités européennes, devraient communiquer les valeurs d’émissions de CO2 selon le cycle WLTP. D’autre part, ces valeurs devraient servir de référence pour le calcul du malus écologique en France.

Néanmoins, le gouvernement français a déjà averti que les valeurs WLTP ne seraient réellement prises en compte qu'à partir de septembre 2019, à cause d’une incompatibilité avec le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules). En effet, ce dernier a été développé dans l’optique où, pour un couple véhicule/moteur/boîte correspond une seule valeur d’émissions de CO2. Or, avec une homologation selon les procédures WLTP, les émissions de CO2 varient aussi selon les équipements du véhicule (roues plus grandes en option, kit aérodynamique, équipements en option affectant la masse du véhicule,…). Une mise à jour du SIV est donc indispensable pour prendre en compte les nouvelles procédures d'homologation.

Cette évolution de la méthode de calcul des émissions de CO2 est lourde de conséquence car il est établi que les valeurs d’émissions de CO2 selon le cycle WLTP sont significativement plus élevées que selon le cycle NEDC mesuré et le cycle NEDC corrélé.

Crédits photos: BMW / Audi
Illustrations / graphiques: Guillaume Darding

Guillaume Darding [administrateur]
le 02 septembre 2019 à 11h51
Bonjour pjmdur,

les normes évoluent rapidement depuis 2 ans et le Puretech a connu une bonne mise à jour l'année passée avec l'introduction des normes Euro 6c / Euro 6d temp (notamment l'introduction du filtre à particules). Pour 2019, on peut supposer que le moteur est resté identique mais que la calibration a évolué pour être conforme aux normes Euro 6d. Peut-être les systèmes de dépollution ont-ils aussi évolué (charge en métaux précieux par exemple).

Il faut du temps pour mettre une solution sur le marché, la valider pour s'assurer qu'elle est fiable (et malgré tout, cela n'empêche pas certains soucis récurrents...) puis la faire homologuer. Il se peut tout à fait que Peugeot ait fait homologué une première version l'an passée et que, dans le même temps, le constructeur avait déjà dans les cartons une évolution pour optimiser les émissions de CO2 significativement.

Concernant la justesse des chiffres par rapport à la réalité, il ne faut effectivement pas faire preuve d'un optimisme exacerbé... Les cycles d'homologation du WLTP restent des essais de laboratoire et non un essai sur route, donc il y aura toujours un écart et ce delta sera toujours significatif (pas de climatisation, pas de chargement,...).

En revanche, ce qu'on peut attendre du WLTP (en matière de consommation) au minimum, c'est que, étant donné que le profil du cycle est plus complexe, on peut espérer pouvoir comparer à nouveau un véhicule A avec un véhicule B et que si, selon le WLTP, le véhicule A consomme 5% de moins que le B, dans la réalité, on retrouve cette tendance. Ce n'était pas forcément évident auparavant!
Haijo PUISTER
le 02 septembre 2019 à 13h19
Bonjour Guillaume
Merci de votre retour et votre accord.
Je me doutais que les images ne serait pas de votre main. Mais je peux faire sans.
Je vous enverrai le lien de l'article quand il sera em ligne
Cordialement
Haijo
Haijo PUISTER
le 02 septembre 2019 à 16h29
Bonjour a tous,
Je suis habitué de trouver des valeurs d'émission différentes entre les mêmes voitures (moteurs) quand je fait des offres/études de prix pour mes clients dans mon activité.
J'ai achété personnellement une Volvo V40 D4 S&S en début d'année avec une émission de 85gr/km contre 99 en France (https://www.neowebcar.com/co2/volvo/v40/d4).
Peut-être ce site permet a crcricanelle de trouver quelques réponses non payantes.
Comme le disais Guillaume, c'est purement pour des raisons de fiscalité que ce modele (et ce taux) a été développé pour le marché des Pays-Bas pour la rendre attricatif fiscalement.
Haijo
Jean-Francois
le 05 juin 2023 à 10h33
Bonjour quand est-il pour un véhicule Duster au GPL acheté et livré en septembre 2022, sous quelle norme doit être lu sa carte grise quand elle indique : V.7 > 126 et V.9 > 715/2007*2018/1832APEURO6 ? Merci pour la réponse.
Guillaume Darding [administrateur]
le 08 juin 2023 à 09h50
Bonjour Jean-Francois, un véhicule livré en septembre 2022 est forcément conforme aux dernières normes Euro 6d-ISC-FCM (voir les articles https://www.guillaumedarding.fr/normes-euro-6-vue-d-ensemble-6475459.html & https://www.guillaumedarding.fr/normes-euro-6-en-constante-evolution-4535799.html pour plus de détails).

Cela est confirmé par le champ V.9 de votre carte grise où 2018/1832 fait référence au réglement européen, règlement qui indique que les lettres AP (mentionnées entre 2018/1832 et EURO 6) font référence à un véhicule homologué selon la norme Euro 6d-ISC-FCM.

Le champ V.7 correspond aux émissions de CO2 (en g/km) et n'intervient pas dans la spécification de la norme (mais il sert de base pour le calcul du malus écologique en France).
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