Après une période morose dans les années 2000 où les échecs (Avantime, Vel Satis, Latitude, Modus, Wind, Koleos) ont alternés avec des accueils tièdes (Twingo 2 - bien que cette dernière se soit bien vendue, Laguna 3, Espace 4), Renault a débuté, avec l'arrivée de la Clio 4, une période faste soutenue par le succès du Captur et le lancement imminent de la cinquième génération de l'Espace. Le Kadjar entend prolonger ces performances et nourrir les ambitions mondiales du constructeur français.
Le Kadjar confirme l'identité visuelle de Renault définie par Laurens van den Acker, directeur du style Renault depuis 2010. A l'avant, cela se traduit par le noeud papillon au centre duquel trône le losange, symbole de la marque. Les flancs sont largement travaillés et l'assise du véhicule est renforcée par la présence des baguettes latérales chromées au niveau des bas de caisse. A l'arrière, les feux sont dans la lignée de son petit frère, le Captur.
Long de 4,45m, large de 1,84m et haut de 1,60m, le Kadjar s'intercale entre le Captur (4,12m) et le Koleos (4,54m). Ce dernier sera vraisemblablement renouvelé dans un futur proche pour s'agrandir et offrir une capacité d'accueil de 7 personnes, à l'image du tandem Nissan Qashqai/X-Trail.
D'un 4x4, le Kadjar n'en aura pas que l'apparence puisqu'il sera disponible en 4 roues motrices. Certes, cela ne sera pas suffisant pour en faire un franchisseur hors pair (angle d'attaque de 18° et angle de fuite de 25°), mais cela permettra de s'évader sereinement hors des sentiers battus (garde au sol de 19cm). En version 2 roues motrices (traction), le Kadjar pourra être équipé de l'Extended Grip, un ESP aux réglages spécifiques associé à des pneus mixtes M+S.
A l'intérieur, le Kadjar semble gagner en qualité perçue ce qu'il perd en originalité par rapport au Captur. On peut toutefois reprocher l'implantation de l'écran tactile R-Link de 7 pouces qui semble idéale pour les manipulations avec les mains, mais qui pourrait s'avérer trop basse lorsque l'écran est utilisé comme GPS notamment (obligeant à quitter les yeux de la route). Outre un coffre d'une capacité de 472l, les occupants pourront profiter de 30l de rangements supplémentaires répartis dans l'habitacle.
Le nouveau venu aura fort à faire face aux stars du segment que sont le Nissan Qashqai, le Peugeot 3008 et le Volkswagen Tiguan, voire le Dacia Duster. Le Kadjar repose sur la même plateforme modulaire CMF-C/D (plateforme dédiée aux berlines compactes et routières de l'Alliance Renault/Nissan) que le Qashqai, bien que ce dernier soit 6cm plus court. Les deux crossovers partagent plus de 50% de leurs composants (dont le parebrise pour la partie visible).
Fabriqué en Espagne dans l'usine de Palencia, actuellement dédiée à la fabrication de la Mégane dans toutes ses variantes de carrosserie, le Kadjar sera commercialisé dès l'été 2015 en Europe et en Afrique. En 2016, il sera aussi produit en Chine à destination du marché local: ce sera le premier véhicule Renault a y être produit.
Apparement l'intérieur à l'air plus haut de gamme de la captur, ressemble à l'intérieur d'une volkswagen