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Renault Scenic: la famille au second plan

publié le 21 juillet 2017

Renault a fait des choix forts lors du renouvellement du Scenic pour que son monospace compact reste compétitif face à l'offensive des SUV. En misant principalement sur le style, exacerbé par des jantes de vingt pouces, les concepteurs du Scenic de quatrième génération ont opté pour des solutions discutables tant elles rognent des principes élémentaires propres à un véhicule familial.

Le compromis le plus flagrant sur le nouveau Scenic concerne les sièges arrière puisque ces derniers ne sont plus indépendants. Il s’agit désormais d’une classique banquette 2/3-1/3. Toutefois, cette dernière reste coulissante en deux parties. Cette caractéristique permet de conserver un minimum de modularité. Elle reste contraignante car elle empêche d’avancer, par exemple, le siège central afin de faciliter l’installation de 3 sièges enfants.

D’ailleurs, c’est à ce sujet que ce situe le principal grief qui puisse être adressé à l’encontre du Scénic de quatrième génération: sur la base du manuel d’utilisation, il est tout simplement proscrit d’installer un siège enfant sur la place centrale, même un simple réhausseur.

En ce sens, Renault a suivi l’exemple imprimé par Opel avec le Zafira Tourer et BMW avec la Série 2 Active Tourer. La plupart des autres véhicules familiaux (BMW Série 2 Gran Tourer, Citroën C4 Picasso, Ford C-Max, Kia Carens, Peugeot 5008, Volkswagen Touran) autorisent l’utilisation d’un siège enfant en position centrale. Mieux, dans le cas du 5008 et du Touran, les deux véhicules sont pourvus de trois sièges équipés d’ancrages isofix en rang 2 (et deux ancrages Isofix supplémentaires en rang 3 pour le Touran).

De facto, une famille composée de 3 enfants de moins de 12 ans ne peut pas considérer acquérir un (Grand) Scénic : un comble pour un monospace et une vraie régression par rapport à l’ancienne génération du Scénic qui comportait des points d’ancrage Isofix sur chacun des sièges de la deuxième rangée de sièges.

Ce positionnement est très surprenant alors que, dans le cas de la Clio et de la Mégane, le placement d’un siège enfant sur la place centrale y est autorisé. Il s'agit d'ailleurs d'une règle générale: dans un véhicule comportant 5 places, la place centrale est certes dépourvue de points d’attache Isofix, mais il n'y a pas d'interdiction pure et simple de placer un réhausseur ou un siège pour enfant de bas âge dos à la route.

Enfin, si Renault a voulu améliorer la qualité des tablettes aviation au dos des sièges avant, ces dernières, lorsqu’elles sont repliées, s’avèrent très épaisses. Hors, c’est un problème pour l’utilisation de sièges enfant dos à la route car les tablettes sont trop encombrantes et ne permettent pas l’installation correcte de ce type de siège car le siège enfant, dans le meilleur des cas, vient en contact avec le siège (configuration proscrite par les fabricants de sièges enfant).

Dans certains cas, il n'y a tout simplement pas assez de place pour installer convenablement le siège. Pour ce qui concerne le Grand Scenic, le problème ne se pose pas car l'empattement plus long dégage plus de place entre les sièges avant et la banquette arrière.

Si le Renault (Grand) Scenic a fait beaucoup d’efforts pour permettre à son monospace de rester attrayant face à la déferlante des SUV, il n’en reste pas moins que le constructeur pêche sur des aspects fondamentaux qui définissent un monospace: l’habitabilité.

Certes, une famille avec des enfants de plus de 10 ans sera certainement comblée avec le Scenic de 4ème génération, une famille avec 2 ou 3 enfants en bas âge n’aura pas d’autre choix que de considérer un véhicule concurrent ou de songer à son grand frère, l’Espace, bien plus onéreux. C’est d’autant plus dommage de la part d’un constructeur qui a été à l’origine du monospace compact en 1996.

Mk
le 21 avril 2022 à 17h01
Bonjour
Merci pour cet article.
Il a apparaît selon le concessionnaire que même des tablettes sur le dos des sièges avant pour les passagers au milieu n’est plus en option.
Est-ce exact ?
Guillaume Darding [administrateur]
le 29 avril 2022 à 22h34
Bonjour Mk, renseignement pris, il semble que les tablettes aviation Easy Life ne sont plus disponibles depuis novembre dernier.
Tristan
le 20 novembre 2023 à 10h18
Clairement Renault a vraiment déconné sur le coup. J'ai un grand Scénic et 2 enfants donc ca va mais dès que quelqu'un monte entre les sièges auto l'espace du milieu est vraiment petit. Pour les familles avec 3 enfants en bas âge la seule solution est que maman (ou papa) monte derrière et qu'un cosy soit sur le siège passager. Incompréhensible...
Nam Nam
le 18 février 2025 à 21h41
Bonjour et merci beaucoup pour votre article ! Je viens d'acquérir un Scénic IV de 2017 et je découvre (un peu tard) à quel point ces "tablettes aviations" gênent pour l'installation d'un siège auto dos à la route. Savez-vous s'il est possible de les démonter ? J'ai commencé à écumer les forums, mais sans succès pour l'instant.
Armo
le 31 mars 2025 à 18h17
Bonjour @Nam Nam, des nouvelles sur votre recherche.
J hésite à en acheter un. J’ai trouvé une perle.
Ceci dit, pour une famille de 3 enfants en bas âge, je trouve que l habitabilité n’est pas folle et ces tablettes posent un réel problème
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