Présentée au salon de l'automobile de Paris, c'est en 1993 que la Renault Twingo fait officiellement ses débuts sur les routes de France et de Navarre. En 20 ans, seules deux générations se sont succédées. Pourtant, la petite citadine a su évoluer au fil du temps pour rester compétitive et conserver son attrait.
La grenouille, comme elle est souvent surnommée, se distingue par son style décalé et brille par une habitabilité exceptionnelle pour son gabarit. Elle marque aussi le début des mini-citadines, un segment qui prendra toute son importance au fil des années.
En matière de style, la Twingo affiche une silhouette monocorps (la ligne de capot et la ligne de parebrise se confondent) et un dessin rondouillard, souligné par la forme des phares à l'avant. Le style tranche avec le style plus carré des Renault Clio et Peugeot 205 de l'époque. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, la Twingo ne laisse personne indifférent.
En matière de dimensions, la Twingo est longue de 3,43m, large de 1,63m et haute de 1,42m. Elle repose sur un empattement de 2,35m et des voies avant/arrière respectivement de 1,42m et 1,37m.
Le moteur Cléon C3G, s'il brille par sa simplicité, est déjà daté: ses origines remontent à 1962! Les 55 chevaux (à 5.300 tr/min) et 90 N.m (à 2.800 tr/min) du 1,2l sont largement suffisants pour tracter cette citadine hors des villes à l'occasion. Seule la consommation relativement élevée grève le tableau.
Grâce à une astucieuse banquette arrière coulissante, la Twingo propose un espace confortable aux passagers arrière. Toutefois, la banquette ne peut accueillir que deux occupants. Le dossier de la banquette est rabattable en deux parties et lorsque la banquette est avancée, les dossiers sont inclinables séparément. Il est aussi possible de rabattre la banquette en portefeuille au dos des sièges avant pour dégager un vaste espace de chargement.
Le volume du coffre varie entre 168l (banquette reculée au maximum) et 1096l (banquette repliée). Lorsque la banquette est avancée au maximum, le volume atteint 261l.
Initialement proposée au tarif unique de 55.000 Francs (un peu moins de 8.500 euros), les options et la finition de la Twingo s'étoffent au fil des millésimes avec notamment la climatisation, le toit ouvrant en toile, la condamnation centralisée, l'ABS et les airbags.
Fin 1994, Renault propose une option inédite avec la Twingo easy: il s'agit d'une boîte de vitesse manuelle à embrayage piloté. Dans l'habitacle, la pédale d'embrayage disparaît et le levier de vitesses reste identique à un levier classique. Un capteur est chargé de détecter le moment où le conducteur actionne le levier de vitesses pour qu'un actionneur hydraulique opère automatiquement la manoeuvre de débrayage et d'embrayage.
Progressivement, le moteur Cléon laisse place à un moteur plus récent. Si les performances restent sensiblement identiques, c'est surtout en matière de consommation et d'agrément que la motorisation D7F apporte un réel plus.
La puissance s'établit à 60 chevaux (58 chevaux pour les voitures climatisées) à 5.250 tr/min et le couple atteint 93 N.m à 2.500 tr/min.
Après 5 ans de bons et loyaux services, la Twingo s'offre un restylage. Plutôt discret à l'extérieur, il concerne principalement les feux avant (désormais monoblocs) et les feux arrière. Les boucliers sont subtilement redessinés.
A l'intérieur, les changements sont plus profonds: la boîte à gants est désormais protégée des regards grâce à un couvercle et la planche de bord accueille un airbag passager. Petit détail: les ronds de la jauge à essence laissent place à des barres verticales.
En 1999, la gamme est chapeautée par une version Initiale équipée notamment d'une sellerie en cuir.
Trois ans après le premier restylage, un second intervient. Il concerne surtout des évolutions techniques. Visuellement, seules les vitres transparentes des phares à l'avant trahissent le changement.
Les roues passent de 13 à 14 pouces pour accueillir des freins plus grands. Le diamètre des barres anti-roulis est revu à la hausse. L'ABS est désormais équipé d'un répartiteur électronique de freinage.
A l'intérieur, les haut-parleurs migrent vers les portières. Un progrès salué par les mains meurtries de celles et ceux qui se sont aventurés à équiper les précédentes générations de haut-parleurs.
Renault propose désormais une motorisation plus puissante avec le D4F, une évolution du D7F comportant 16 soupapes au lieu de 8. La puissance atteint 75ch à 5.500 tr/min et le couple maximal est de 105 N.m à 3.500 tr/min.
Enfin, la version Easy est abandonnée au profit d'une boîte robotisée à simple embrayage, elle est dénommée Quickshift.
La nouvelle Twingo était attendu de pied ferme. Renault le sait, la Twingo est un tel succès que la relève sera dure à assurer. Les normes de sécurité sont un premier écueil pour garantir une bonne habitabilité.
La Twingo II souffre d'un style trop banal en comparaison avec son aïeule. Elle ne conserve par ailleurs que peu de points communs avec son emblématique devancière. Dommage, car le châssis, repris de la Clio 2 est d'excellente facture et garantit un comportement routier de très bonne facture.
En terme de dimensions, la Twingo II affiche une longueur de 3,69m (+23cm, principalement au crédit du porte-à-faux avant), une largeur de 1,65m (+2cm) et une hauteur de 1,47m (+5cm). Elle repose sur un empattement de 2,37m (+2cm).
Trois moteurs à essence sont disponibles, tous de 1,2l de cylindrée: le D7F et le D4F rempilent tandis qu'une version plus puissante fait son apparition avec le 1,2l TCe (D4Ft) de 100 chevaux.
Renault propose aussi une première motorisation 1,5l dCi diesel de 65 chevaux (K9K). Elle sera épaulée un peu plus tard par une version plus puissante proposant 85 chevaux.
L'arrivée de la nouvelle Twingo est ternie par le coup de maitre d'un constructeur italien: le style de la nouvelle Fiat 500 est unanimement salué et la Twingo souffre la comparaison.
Motorisée par un moteur essence atmosphérique 1,6l (K4M) de 133 chevaux, la Twingo RS apportera un peu de baume au coeur. Le châssis équilibré de la Twingo associé à un moteur atmosphérique de caractère comblent les amateurs de petites sportives.
A l'occasion du restylage, Renault suit la tendance initiée par les véhicule à la mode (Fiat 500, Mini, Citroën DS3) en proposant une personnalisation plus poussée. Cela se traduit notamment par un choix étendu d'autocollants, choix de teintes de carrosserie, rétroviseurs et aérateurs.
La première génération de Twingo a été produite majoritairement à Flins (département des Yvelines) à près de 2,1 millions d'exemplaires. Trois autres sites ont produit la Twingo: Valladolid (Espagne), Montevideo (Uruguay) et Envigado (Colombie). Au total, la production de la Twingo de 1ère génération a frôlé les 2,5 millions d'exemplaires. La Twingo a définitivement terminé sa carrière en production en juin 2012 sur le site colombien.
La Twingo actuelle est fabriquée sur le site de Novo Mesto en Slovénie. Fin 2012, plus de 750.000 exemplaires étaient sortis des lignes de production de l'usine slovène depuis le lancement de la Twingo II. Contrairement à son aînée, la Twingo 2 est aussi produite en version à conduite à droite (adaptée pour le marché anglais et irlandais).
La Twingo 2 RS a été produite à un peu plus de 10.000 exemplaires avant de voir sa production stoppée à l'été 2013.
L'histoire de la Twingo ne va pas s'arrêter là: associé avec Daimler (Mercedes, Smart,...), Renault produira en collaboration avec ce dernier la nouvelle plateforme commune aux deux groupes. Celle-ci devrait réserver son lot de surprises avec notamment un moteur placé à l'arrière transmettant son couple... aux roues arrière!
En préambule du salon de Genève 2014, le constructeur au Losange a dévoilé les premiers clichés de sa future citadine, sans en dévoiler les détails toutefois comme les motorisations ou même l'intérieur.
Les clichés montrent que le style de la voiture de série reste proche des concepts précédemment dévoilés.
Tout comme sa grande soeur Clio IV, la Twingo 3 ne sera disponible qu'avec 5 portes et les poignées des portes arrière sont dissimulées dans les cadres de vitres.
A l'image de nombre de citadines (Peugeot 107/108, Volkswagen up!,...), le hayon est complètement vitré.
Crédits photos: Renault, Wikimedia