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Roadshow au Luxembourg: Lotus F1 à la parade

publié le 01 septembre 2014

Durant la saison, de nombreuses démonstrations sont organisées à travers le monde pour faire découvrir au grand public la Formule 1. Après avoir accueilli l'écurie Infiniti Red Bull Racing en 2013, le roadshow du Luxembourg accueillait cette année Lotus F1 pour sa deuxième édition.

Romain Grosjean (pilote engagé en championnat du monde de F1) et Nicolas Prost (pilote de développement en F1 et pilote en endurance pour Rebellion Racing - 4ème au classement général des 24h du Mans en 2014) étaient à la parade pour animer les rues d'Esch-Belval (sud du Luxembourg).

Pour l'occasion, deux Lotus E20 (initialement développées pour le championnat 2012), l'une étant équipée de pneus slicks, l'autre de pneus pluie, ont été dépêchées. A leur volant, les deux pilotes se relaient pour régaler le public du bruit du V8 Renault, sans oublier les traditionnels donuts.

Le concept Twizy Renault Sport était lui-aussi de la partie. Il s'agit d'un prototype basé sur le quadricycle du même nom, dont le moteur développe 100 chevaux (contre 17 pour la version de série). Le concept est par ailleurs équipé de pneus slicks, d'ailerons à l'avant et à l'arrière et réalise l'exercice du 0 à 100 km/h en 6 secondes.

Entre deux démonstrations de Formule 1, de nombreux autres véhicules étaient à la parade, que ce soient des voitures de rallyes, plus ou moins récentes, des voitures développées pour les compétitions de drift, des motos et même un camion de course aux accélérations toujours surprenantes pour un véhicule de ce gabarit.

Les pace-car et autre safety-car ne sont pas en reste avec la présence d'une Porsche 911, d'une Nissan GT-R, d'une Ford Mustang et d'une Fisker Karma.

Seul point regrettable, la configuration du circuit qui comportait des portions en double-sens, empêchant alors toute forme de pseudo-course pour chaque série. Les pilotes devaient donc se limiter à quelques démonstrations de drift sans pouvoir réellement démontrer leur talent.

Les quelques averses, rendant parfois la piste assez glissante, n'auront pas suffit à perturber le bon déroulement des démonstrations. Seule la Formule 1, alors pilotée par Nicolas Prost aura calé en sortant d'une des zones de démonstrations en voulant éviter une bordure de trottoir. L'équipe est rapidement arrivée sur place avec un démarreur pour que la voiture rejoigne le paddock

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